22 mars 2021

Le rôle de l’arpenteur-géomètre au sein d’une équipe de surveillance de chantier

Géolocation est fier d’offrir ses services en arpentage technique au sein d’une équipe de surveillance de chantier. Notre implication dans la réalisation de grands projets d’infrastructures au Québec ces dernières années aura certainement contribué au succès de ces chantiers. Nos ressources professionnelles et techniques spécialisées contribuent à assurer la qualité des installations et à respecter les plans et devis. Le rôle de l’arpenteur-géomètre au sein de cette équipe de surveillance consiste principalement en deux missions. Tout d’abord, il établit la référence spatiale et le réseau de base au terrain utilisés pour le rattachement des travaux. Par la suite, il valide les dimensions, l’emplacement et les quantités des infrastructures telles que construites par l’entrepreneur. L’arpenteur-géomètre informe enfin le surveillant en ingénierie de toutes les anomalies détectées à la suite des levés réalisés.

L’avantage de l’implication d’un arpenteur-géomètre

Expert de la mesure, l’arpenteur-géomètre effectue un suivi professionnel sur l’évolution du chantier. Dans un premier temps, nos ressources techniques communiquent les résultats préliminaires des levés au responsable de chantier. Au bureau, l’arpenteur-géomètre valide les données et les compare aux mesures inscrites aux plans et devis. Il rédige alors un rapport minuté évolutif récapitulant ses observations sur les éventuels décalages entre les données mesurées et théoriques. Cela permet d’éliminer tout risque d’erreurs associées aux calculs et transmission d’information effectués sur le terrain. En plus de valider les mesures aux plans et devis, les plans et documents produits par l’arpenteur-géomètre permettent un suivi rigoureux des quantités déclarées par l’entrepreneur en construction.

Nos connaissances et notre expertise apportent un support sans conteste au surveillant de chantier pendant la réalisation des travaux. En outre, l’implication d’un arpenteur-géomètre dans une équipe de surveillance a plusieurs effets positifs. Citons par exemple la certification des mesures, la production de livrables de qualité, une assistance renforcée et surtout, un service professionnel.

Nos récentes implications

 Au cours de la dernière année 2020, nos équipes été impliquées dans quatre importants projets d’infrastructures routières au sein de l’équipe de surveillance du Ministère des Transports du Québec (MTQ) à la Direction générale de la Capitale-Nationale. Géolocation a également été sollicité par des firmes d’ingénierie et la Société québécoise des infrastructures afin de collaborer au sein d’équipes de surveillance sur divers grands chantiers dont le démarrage de la Phase 3 de la promenade Samuel-de Champlain et la construction d’un échangeur sur l’autoroute Henri-IV.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de services à notre centrale au 418-688-3308 ou par courriel au info@geolocation.ca.

 

This post is also available in: Anglais