22 mars 2021

L’utilisation du LiDAR mobile en constante évolution

Depuis dix ans, la technologie LiDAR évolue vers plusieurs types de médias, permettant ainsi de nouveaux angles d’approche lors de l’acquisition terrestre. La haute vitesse d’acquisition et la grande précision du LiDAR mobile vont au-delà même des performances de l’aérien. Il devient alors un véritable atout pour la numérisation 3D de villes en constant développement résidentiel et industriel. De plus, ses nombreuses qualités rendent possibles un tout nouvel horizon d’innovations. Voici la méthode élaborée par les experts de Géolocation pour traiter les données acquises par véhicule routier.

Acquisition par LiDAR mobile

Le LiDAR est une technologie donnant la possibilité de générer des nuages de points à partir de capteurs fixés sur des véhicules. Synchronisés à une plateforme inertielle (IMU) et un signal GNSS, les points générés sont ensuite géoréférencés à une vitesse de 1 millions de points par seconde pour chaque scanner intégré. L’ajout de points de contrôle au sol sert finalement à calibrer et garantir la qualité du nuage de points. Dans le but d’augmenter l’efficacité du temps de captage, on munit très souvent le système d’un deuxième scanner. Cela permet par exemple un seul passage du véhicule par rue, un fort avantage en milieu très urbanisé. De plus, une caméra à haute résolution est également fixée au dispositif à des fins de colorisation des points.

Les camions et fourgonnettes s’avèrent être des véhicules de choix pour le LiDAR mobile. Grâce à une grande plateforme de support sur le toit, le système de captage a une meilleure stabilité.

Extraction

L’extraction à partir du nuage de points permet la segmentation et le positionnement absolu des objets d’intérêt. Géolocation utilise ses propres algorithmes pour segmenter les points selon une analyse dimensionnelle basée sur leur couleur et leur intensité. Plus un objet a une signature unique, plus il est facile de l’extraire des autres points l’entourant. Il est par la suite possible de classifier les points de l’élément ou simplement d’en relever une position XYZ. La précision relative et absolue des données ouvre un monde de possibilités concernant les applications. Grâce à notre expertise, nous pouvons effectuer un levé technique spécial directement dans le nuage de points aussi précis que par acquisition manuelle. Même en hiver, il est désormais possible de créer et préparer des relevés et d’être prêt pour la saison suivante.

Produit final

Le principal produit créé en levé LiDAR mobile reste sans appel le nuage de points colorisés. Il permet en temps réel de se déplacer à travers le lieu capté à volonté ainsi que de mesurer aisément des distances. Dynamique et flexible, ce produit est publiable et consultable sur une plateforme en ligne par les internautes.

Nos réalisations

Développant sans cesse son expertise, Géolocation s’est impliqué dans l’implantation du LiDAR mobile au Québec en complétant des projets d’envergure. Depuis 2011, année du premier contrat d’acquisition pour le Ministère des Transports du Québec, notre portfolio se remplit sans cesse de nouvelles études.

En 2020 notamment, Géolocation s’implique dans la réalisation d’un projet de 200km de levés continuels. L’objectif était la classification et l’extraction de plus de 16 000 entités déterminées et plus de 1 000km d’entités linéaires. De plus, le produit final a été rendu disponible sur une plateforme en ligne et la qualité des données est certifiée par des professionnels arpenteurs-géomètres. Nous offrons également une multitude de produits uniques au Québec. Par exemple, des levés techniques virtuels, la création d’image Raster haute résolution du sol ou tout autre produit dérivé du LiDAR.

 

Faites-nous part de vos besoins particuliers à info@geolocation.ca et l’équipe de Géolocation vous proposera un produit sur mesure!

This post is also available in: Anglais