28 septembre 2020

Géolocation s’implique dans la cartographie des zones inondables

 

Cartographie_inondation

Les dernières années ont été marquées par plusieurs inondations importantes. Il est raisonnable de croire que les changements climatiques expliquent en partie ces phénomènes exceptionnels et que la fréquence et l’intensité de ceux-ci évoluera dans le futur. Ainsi, afin de s’adapter et d’aménager le territoire de façon résiliente, le gouvernement du Québec a lancé un programme de surveillance. À cet effet,  un montant de 29,8 millions de dollars sur cinq ans a été prévu et permettra notamment :

  • d’acquérir des données LiDAR et bathymétriques;
  • de rendre disponible une banque numérique de photographies aériennes et d’images satellites;
  • de représenter et modéliser le réseau hydrographique avec précision grâce à la production de modèles numériques de terrain et modèles hydrodynamiques;
  • de diffuser l’information relative aux zones à risque d’inondations.

En tant que professionnel de la mesure, l’arpenteur-géomètre joue un rôle clé pour l’acquisition de données géospatiales ainsi que pour la préparation de cartes et d’outils d’aide à la décision. En ce sens, Géolocation a réalisé plusieurs mandats liés à la cartographie des zones inondables au cours des dernières années. L’entreprise est entre autres impliquée dans la réalisation d’un mandat pour la Ville de Gatineau afin de produire une nouvelle cartographie des zones inondables de son territoire. Ce mandat s’explique par les inondations majeures de 2017 et 2019 qui ont frappé le territoire de la Ville. Les niveaux d’eau enregistrés lors de cette période ont en effet largement dépassé la cote d’inondation de récurrence 100 ans. Des phénomènes similaires sont survenus dans plusieurs autres régions du Québec et il est primordial d’en faire le suivi.

D’autre part, grâce au certificat de localisation, l’arpenteur-géomètre est le seul professionnel à pouvoir certifier si une propriété se situe en tout ou en partie à l’intérieur d’une zone inondable.  En effet, ce document préparé exclusivement par l’arpenteur-géomètre dans le cadre d’une transaction immobilière est une garantie importante pour le vendeur et l’acheteur.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de projet d’arpentage ou de géomatique au siège social 418-688-3308 ou via info@geolocation.ca!

This post is also available in: Anglais