27 juin 2019

Inondations 2019 : Géolocation sollicité en situations d’urgence

Géolocation Gatineau inondations 2019

L’ampleur de la crue de 2017 a marqué un tournant dans la gestion des risques associés aux inondations au Québec. En comparaison, la crue printanière exceptionnelle de 2019 a fait des dommages encore plus notables dans certains secteurs. En effet, les importantes précipitations tombées cette année ont été en partie à l’origine de ces inondations majeures. Dans ces circonstances, protéger les sinistrés et limiter la propagation des eaux en zone habitée sont une priorité. Plusieurs municipalités ainsi que le gouvernement ont donc fait appel à Géolocation pour des campagnes de levés aéroportés. L’objectif visé est la compilation de données pour la mise à jour de la cartographie des zones inondables. Le défi? Réaliser ces mandats dans de très courts délais en fonction de la température!

Urgence inondations

Géolocation est très fière de son intervention dans différentes régions du Québec pour des mandats de prise de vue aérienne. Plusieurs kilomètres de rivières problématiques ont ainsi fait l’objet d’une couverture photographique. Ces mandats nécessitent donc une intervention rapide en pleine période de crue, une réelle gageure pour nos équipes. À partir de ces données précises, plusieurs livrables sont produits. Par exemple, nous générons des orthophotographies, des mosaïques et le tracé de la ligne des hautes eaux en stéréoscopie. Au printemps également, certaines rivières situées dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont fait l’objet de relevés LiDAR et de jaugeages pendant le pic de crue à des fins cartographiques.

L’ensemble des informations recueillies est finalement livré aux différents clients et organismes. Ils en feront ensuite une analyse rigoureuse et approfondie, pour une meilleure connaissance et gestion du territoire. Les autorités s’appuient alors sur des modélisations et calculs spécifiques pour proposer des mesures de gestion appropriées en temps de crise. L’ultime défi demeure en effet la protection des ressources et des populations, particulièrement en cas de récidive de catastrophe naturelle.

Des livrables sur mesure pour chaque client

Géolocation met à disposition de ses clients des équipements à la fine pointe de la technologie et une équipe expérimentée. Nous opérons dans les situations les plus extrêmes et dans des délais très courts pour une livraison rapide de données traitées : réalisation d’orthophotographies, de modèles numériques de terrain/surface, de cartes thématiques … Par exemple, les modèles numériques de terrain que nous réalisons, permettent de produire des cartes de zones à risque d’inondation. Géolocation prépare ainsi pour ses clients des données numériques sur mesure  à référence spatiale qui sont utilisées pour la prévision, l’analyse et les différents rapports nécessaires pour la gestion des impacts de catastrophes naturelles. Un éventail de produits de grande qualité et précis sont envisageables et disponibles, assurant une analyse fiable et pertinente!

À noter que Géolocation n’en est pas à sa première intervention d’urgence. Nous étions déjà sur le terrain lors des inondations à Saguenay en 1996 et à Lac-Mégantic suite au déversement de pétrole de 2013.

Ce produit vous intéresse? N’hésitez pas à communiquer avec nous et notre équipe de professionnels pour en savoir plus au 418-688-3308 ou à consulter geolocation.ca.

 

This post is also available in: Anglais