18 décembre 2018

Arpentage technique et foncier dans le cadre de projets routiers au Québec

Geolocation_ponceau_hiver

Le Ministère des Transports du Québec investit chaque année des sommes importantes pour assurer la maintenance et le développement du réseau de transport au Québec. Par son implication dans la réalisation de mandats d’arpentage technique, foncier et de géomatique, Géolocation contribue à maintenir l’état des infrastructures routières. Au cours des dernières années, notre entreprise a réalisé un peu partout au Québec plusieurs mandats de production de plans de levé sur des tronçons de routes, d’autoroutes, de ponceaux ainsi que de ponts impliquant parfois des levés bathymétriques. Évidemment, la sécurité de nos équipes est toujours mise de l’avant en respectant les normes de signalisation routière.

Certains de ces levés d’arpentage technique et foncier doivent être réalisés en période hivernale et la présence de neige au sol s’avère très problématique. En effet, sous la neige, il est possible que des marques d’occupation et des détails physiques soient cachés. Notre expertise en traitement de nuages de points et cartographie numérique nous permet cependant de valider l’information obtenue au terrain à l’aide de données en archive (données LiDAR et photographies aériennes).

Certes, les levés d’arpentage hivernaux nécessitent une dose de travail supplémentaire, aussi bien en termes de préparation qu’au niveau de la réalisation. Toutefois, ils ne sont pas impossibles, loin de là! Par conséquent, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Géolocation pour tous vos besoins d’arpentage au cours de cette saison froide!

This post is also available in: Anglais