5 juin 2018

ORTHOPHOTOGRAPHIE 2018 RÉALISÉE POUR LA VILLE DE TROIS-RIVIÈRES

Orthophotos

 

Géolocation s’est vu confier récemment la réalisation de l’orthophoto de la ville de Trois-Rivières. Depuis le début de sa fondation en 1980, l’entreprise réalise des mandats de prise de vue aérienne ainsi que des produits photogrammétriques dérivés tels que des orthophotos et orthomosaïques.  Ces  produits à haute résolution sont de plus en plus sollicités par les villes et MRC et sont même devenus des incontournables. À ce jour, la communauté métropolitaine de Montréal, Québec, Shawinigan, Granby, Rimouski, Sainte-Anne-des-Monts et l’ensemble des villages nordiques ont bénéficié de notre expertise.  Cette année ce sera au tour de la ville de Trois-Rivières de vivre pleinement l’expérience Géolocation et de compter sur une équipe des plus qualifiées.

 

Planification et prise de vue aérienne

La prise de vue a été complétée ce printemps, après la fonte des neiges et avant la complète feuillaison des arbres, soit à la mi-mai. Outre cette contrainte saisonnière, d’autres impératifs se sont ajoutés et sont venus encore réduire cette fenêtre d’acquisition déjà courte.

La journée idéale se résumait alors par une journée avec un ciel sans nuages et un faible taux d’humidité dans l’air. La prise de vue aérienne s’est aussi effectuée en dehors des périodes où le soleil est à son zénith afin d’éviter les éblouissements sur les photos aériennes, aussi appelés «sun spots».  

Une planification de vol adéquate a été la clé pour une acquisition réussie et respectueuse des spécifications techniques exigées par la Ville :  la résolution au sol de 8cm, la variation de l’altitude de vol, le recouvrement longitudinal de 60 % et latéral de 30%. 

En complément des levés de photos aériennes, une planification des opérations au sol a été  requise afin d’homogénéiser la répartition des points de contrôles sur le territoire à l’étude.  Ceux-ci ont été positionnés judicieusement afin de pouvoir être lus en stéréoscopie lors de l’ajustement des photos.

 

Orthophotos et autres produits photogrammétriques

La prise de vue aérienne complétée, Géolocation procède maintenant aux traitements photogrammétriques pour  élaborer les produits propres à tout projet de cette nature :

  • les modèles photogrammétriques (couples stéréoscopiques) qui permettent la visualisation en 3D des photographies grâce à des logiciels et des équipements spécialisés;
  • les modèles numériques de terrain qui sont une représentation fidèle de la topographie du territoire;
  • les orthophotos, des photos qui se superposent en tout point à une carte;
  • les orthomosaïques qui correspondent à un assemblage d’orthophotos où les transitions se veulent imperceptibles.

 

Leurs utilités cartographiques

Sans s’y limiter, ces divers produits sont des sources d’informations visuelles pertinentes pour les municipalités lors de :      

  • l’élaboration des schémas directeurs d’aménagement du territoire;
  • l’assignation du zonage : agricole, industriel, résidentiel…;
  • l’implantation et la gestion d’infrastructures municipales telles que les bâtiments, le réseau routier, pluvial et sanitaire;
  • la surveillance des zones à risques comme les zones inondables ou propices aux glissements de terrain;
  • la perception des droits sur l’exploitation des carrières et sablières;
  • la mise à jour du fond de la carte interactive.

 

Si vous êtes désireux d’obtenir des produits photogrammétriques de très grande qualité et de haute résolution, Géolocation sera en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet afin de vous offrir des produits personnalisés en fonction de vos besoins.

This post is also available in: Anglais