5 juin 2018

GÉOLOCATION, CERTIFIÉ ISO 9001 : 2015

Géolocation certifié ISO 9001:2015

 

 

Depuis peu, Géolocation est passé de la certification ISO 9001:2008 à ISO 9001:2015. Ce passage normatif nécessaire a pour objectif d’optimiser le système de gestion de la qualité dans le cadre de nos services offerts en géomatique et en arpentage. À cet effet, cette certification doit s’ajuster aux nouvelles réalités du marché auxquelles sont confrontés les organismes et les entreprises.  Celle-ci n’est jamais acquise, nous sommes soumis annuellement à des audits et si lacunes il y a, un plan d’actions correctives devra être présenté.  Pourquoi consentir à des efforts afin d’être conforme à leurs spécifications? ISO c’est quoi et d’où vient sa popularité?

 

ISO, est-ce un acronyme?

L’utilisation fréquente des acronymes dans l’appellation des organismes, nous conduit intuitivement aux associations suivantes:

  • I :  International
  • O : Organization (organisation)
  • S : Standardisation (normalisation)

IOS pour International Organization for Standardisation n’est qu’une partie de l’explication. En effet,  l’organisme s’est également inspiré d’un nom dérivant du grec isos, signifiant égal. Donc quelque soit la langue, l’organisme s’intitule ISO. Cette organisation internationale indépendante a été fondée officiellement en 1947 et se compose de 161 membres, à raison d’un membre par pays.  Depuis 1949 le siège social est établi à Genève en Suisse.  Sa mission première vise à élaborer des normes internationales à des fins d’intégration dans un système de gestion «pour assurer l’aptitude à l’emploi des matériaux, produits, processus et services[1] ».

 

L’éventail des normes ISO

À ce jour, l’organisation a élaboré 22063 normes internationales toutes disponibles sur ISO Store.  La certification délivrée en plus grand nombre pour l’année 2016 demeure la norme ISO 9001, pour la gestion de la qualité.  Vient ensuite ISO 14001, ensemble de normes né d’une volonté pour les entreprises d’assumer leurs responsabilités environnementales. Pour n’en citer que quelques-unes, la certification ISO/IEC 27001 occupe quant à elle la troisième position de ce classement. Ce système couvre la gestion de la sécurité de l’information et intégrera éventuellement la protection de la vie privée, préoccupation grandissante à l’ère des médias sociaux. Compte tenu de leur notoriété et de leur pertinence, davantage de clients en font une condition sine qua non à l’octroi de certains mandats.

 

Mutation de ISO 9001:2008 vers ISO 9001:2015

À l’automne 2018,  ISO 9001 : 2015 a remplacé définitivement la version 2008. Mais n’ayez crainte, ses objectifs initiaux demeurent inchangés! L’objectif est toujours de fournir des produits conformes aux exigences et à la règlementation, dans le but d’accroître la satisfaction des clients.  Pour demeurer efficace, cet outil doit s’ajuster aux attentes des organismes et aux nouvelles réalités du marché.  Voici un aperçu des améliorations apportées lors de la  révision de  la norme :

  • Intégration dans le processus du cycle PDCA (Plan-do-check-adjust).
  • Utilisation simplifiée pour les organismes de service
  • Intégration simplifiée avec d’autres normes de management, comme ISO 14001.
  • Ajout de nouveaux outils de gestion des risques et opportunités.

  

Toujours soucieux d’offrir des services hors-pair en géomatique et arpentage, Géolocation a complété sa transition dans le but d’être en tout point conforme aux dernières spécifications ISO 9001:2015. Par ailleurs, Géolocation partage aussi fièrement ses informations sur ISNetworld, une plateforme qui facilite la communication de nos normes de sécurité et de qualité avec nos partenaires et clients.

 

Bibliographie :

[1] ISO, Normes, https://www.iso.org/fr/standards.html

ISO, Le recours aux normes de système de management ISO continue de progresser, par Clare Naden, 4 octobre 2017, https://www.iso.org/fr/news/ref2228.html

ISO, Normes, les normes les plus connues, https://www.iso.org/fr/popular-standards.html

ISO, ISO 9001:2015 vient de sortir !, par Maria Lazarte, 23 septembre 2015 https://www.iso.org/fr/news/2015/09/Ref2002.html

This post is also available in: Anglais