13 décembre 2017

LA DÉTECTION ET LOCALISATION DE CÂBLES ENFOUIS ET CONDUITS SOUTERRAINS POUR LA CONCEPTION DE VOS PROJETS DE CONSTRUCTION

Technicien de Géolocation localisant et relevant un câble enfouis

 

Les techniciens, chefs d’équipe et superviseurs de Géolocation ont mis dernièrement à jour leur connaissance sur les procédures de détection et de localisation de câbles et de conduits souterrains. Le cours donné à nos bureaux par un expert qualifié, spécialisé en radiodétection, comprenait une partie théorique et une autre pratique afin que tous soient en mesure d’utiliser les nouveaux équipements le plus efficacement possible. Ce ne sont pas les câbles et les conduits enfouis qui sont détectés, mais plutôt la présence ou l’absence de champ électro-magnétique. Ce dernier peut être mesuré par la méthode passive lorsqu’il est émit par l’élément même ou la méthode active lorsqu’on doit le générer.  Lorsque ce champ doit être créé, on distingue trois modes d’émission : la méthode à branchement direct, la méthode à branchement par pince électromagnétique et celle par induction. Le choix des équipements ainsi que les divers paramétrages pour la fréquence d’émission ou de réception ont aussi été discutés par le biais de diverses mises en situation. De plus en plus de câbles, conduits, et autres services sont maintenant enfouis sous terre, citons par exemple : les câbles de télécommunication par fibre optique ou autres, les câbles électriques d’alimentation, les conduits pour le transport, la distribution et l’alimentation en gaz,  le transport de pétrole brut ou produits pétroliers raffinés par pipeline ainsi que tous les autres services municipaux courants tels l’alimentation en eau potable, les réseaux d’égout pluvial et sanitaire. Par ailleurs toutes ces installations enfouies se retrouvent souvent juxtaposées, parfois s’entrecroisent, ce qui nécessite une attention particulière lors de leur détection et de leur localisation précise les unes par rapport aux autres.

 

Les services professionnels en arpentage de Géolocation sont fréquemment requis pour montrer l’état des lieux, notamment lors de la planification de travaux de construction et  de surveillance sur les chantiers. L’expertise en détection et en localisation de câbles et de conduits enfouis ainsi que leur marquage et balisage vient compléter avantageusement notre expertise en arpentage de construction et technique ainsi qu’en géomatique. Nos arpenteurs-géomètres peuvent alors en indiquer la localisation relativement aux droits de propriété, aux servitudes enregistrées et aux limites de propriétés.  Grâce à cette compétence complémentaire, nos équipes sont en mesure d’effectuer un relevé plus complet des lieux sans l’intervention de compagnie spécialisée, permettant ainsi de réduire délais et coûts des relevés. Les grands propriétaires, les promoteurs, les firmes d’ingénierie, les firmes de communication, les compagnies de production et de distribution d’énergie, les firmes pétrolières et gazières (production et distribution) ainsi que les diverses organismes publics et parapublics peuvent alors bénéficier de notre expertise dans ce domaine.  Ces informations pourront alors bonifier vos plans de levés et permettront une connaissance plus exhaustive des lieux.

This post is also available in: Anglais