4 juillet 2017

LES DRONES : UNE ALTERNATIVE JUDICIEUSE POUR VOS TRAVAUX D’ARPENTAGE, DE LEVÉS LIDAR ET DE PRISE DE VUE AÉRIENNE

Infinite JIB Surveyor 630 UAV

 

Le drone, ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle), continue d’être intégré au monde de l’arpentage et plus largement à celui de l’acquisition de données géospatiales. Cette technologie évolue rapidement et les applications du drone pour l’arpentage sont mieux cernées et maitrisées.

Le drone via un système intégré pour la prise de vue aérienne et/ou de levés Lidar (les deux systèmes peuvent aussi être incorporés conjointement) permet de réaliser des modèles numériques 3D, des calculs volumétriques, des orthomosaïques, pour ne citer que quelques applications. Cependant, sa valeur ajoutée réside dans l’obtention d’images géoréférencées à haute résolution et l’obtention de levé LiDAR avec une haute densité de points. Ces données acquises renferment une quantité et une qualité d’information fort utiles permettant une appréciation incomparable de l’état des lieux. Elles peuvent donc s’avérer très pertinentes pour visualiser l’état d’avancement d’un chantier ou lors de mandats d’arpentage foncier et technique. Grâce à ces données riches en informations géoréférencées, images ou nuages de points 3D, il est ainsi possible de documenter tous les éléments pertinents et nécessaires à une analyse foncière.

En somme, le déploiement rapide du drone permet d’acquérir facilement des données à tout moment d’un mandat. Que ce mandat relève du génie civil, municipal ou environnemental, le drone offre une multitude d’applications pertinentes à de nombreux domaines nécessitant des travaux d’arpentage.

 

GÉOLOCATION – ARPENTAGE PARLECIEL INC.

Géolocation, propose des services d’acquisition de données par drone et le traitement de celles-ci, et ce, principalement dans l’Est du Canada en collaboration avec son partenaire Arpentage Parleciel inc.  En effet, nous recourons à des drones pour l’arpentage et la géomatique depuis 2014. Notre plateforme de prédilection est le modèle de  drone à ailes rotatives Surveyor 630 d’Infinite Jib, car il peut supporter des charges allant jusqu’à 4kg. Il résiste aussi à des vents se situant entre 60-80km/h, peut atteindre une vitesse de vol maximum de 72km/h et a une autonomie maximale de 25 minutes.

Pourquoi opter pour un drone à ailes rotatives plutôt qu’à ailes fixes? Voici une brève liste justifiant ce choix :

  • L’espace nécessaire idéal pour le décollage et l’atterrissage est quasi similaire aux dimensions-mêmes du drone, soit 122cm, tandis que le  drone à ailes fixes peut nécessiter une étendue de 50 x 30m;
  • Sa maniabilité et sa capacité à effectuer des virages serrés l’autorise à s’approcher considérablement plus près des objets et des zones restreintes, comme les secteurs bâtis et les routes. Cet avantage du drone à ailes rotatives est majeur puisque ces zones sont souvent sollicitées;
  • Ses performances de vol permettent d’obtenir des produits de plus grande précision. En effet, sa plus grande résistance au vent assure une meilleure stabilité en vol qu’avec un drone à aile fixe sous les mêmes conditions;

Avant même l’émergence des drones, l’expertise de Géolocation est plus qu’établie dans le domaine de la photogrammétrie et du LiDAR, ainsi que sa maitrise des divers outils et logiciels de traitement, d’analyse, de captage et de modélisation afin d’extraire, quelque soit la plateforme d’acquisition, les informations les plus pertinentes. L’offre de levés par drone prend donc tout son sens et permet de vous fournir les meilleurs produits au Québec.

 

RÈGLEMENTATION

La feuille de route irréprochable de notre partenaire en matière de sécurité a permis l’octroi d’un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) des plus permissifs de la part de Transport Canada. En effet, notre Certificat d’opérations aériennes spécialisées nous permet de voler jusqu’à 30 mètres des habitations et près des aéroports sans délai d’attente.

 

CONCLUSION

Enfin, des études de cas ont mis en évidence que dans le cadre de certains mandats, des économies allant jusqu’à 50% sont envisageables en recourant aux drones plutôt qu’aux levés conventionnels. Leur utilisation limite ainsi l’intervention sur le terrain à quelques heures contre plusieurs jours selon l’amplitude du projet. De plus, l’obtention de données plus complètes et d’images géoréférencées, ont pour effet d’éviter les retours au terrain tout en fournissant un état des lieux beaucoup plus riche en information.

N’hésitez pas à nous contacter afin de nous faire part de vos besoins.

 

SOURCES

http://uas.trimble.com/specifications

http://www.uavinsider.com/rotary-wing-vs-fixed-wing-uavs/

http://www.cleverdronemaps.com/advantages-of-fixed-wing-uav-than-rotary-wing/?lang=en

https://www.geoconnexion.com/news/fixed-wing-versus-rotary-wing-for-uav-mapping-applications/

http://velodynelidar.com/docs/datasheet/63-9229_Rev-E_Puck%20_Spec%20Sheet_Web.pdf

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/securite-drone.html

 

This post is also available in: Anglais