28 avril 2017

QUEL RÔLE POUR L’IMAGERIE MULTISPECTRALE EN AGRICULTURE?

 

Vu l’intérêt suscité par notre article «La géomatique, un allié de taille pour agriculture», voici une petite chronique qui illustre le potentiel de l’imagerie multispectrale dans ce domaine. 

Dans le cadre d’un projet de recherche mené en collaboration entre Agrinova et le Centre de la Géomatique du Québec, une prise de vue aérienne multispectrale a été réalisée au-dessus d’un champs de trèfle en coordination avec des échantillons relevés au terrain (chlorophylle, biomasse, et sols). Les analyses des résultats ont fait apparaître une corrélation importante entre la biomasse et le NDVI. Le NDVI, ou indice de végétation normalisé, permet de quantifier la présence de végétation sur un lieu donné. En effet, il correspond au ratio entre les bandes spectrales rouge et infrarouge, et sa valeur varie entre -1 (absence totale de végétation) et 1 (présence absolue de végétation). Par ailleurs, les échantillons relevés au terrain ont confirmé la corrélation entre la biomasse et la chlorophylle grâce au lien étroit entre cette dernière et le NDVI. Ainsi, on comprend bien l’importance et la significativité de ces résultats car ils mettent en lumière la capacité de l’imagerie aérienne (avion ou drone) à servir d’outil d’aide à la décision dans le domaine de l’agriculture de précision, grâce à l’analyse d’un simple indice, le NDVI.

Grâce à la géomatique et à l’imagerie multispectrale, l’agriculture dispose aujourd’hui d’outils pertinents et fiables pour surveiller, optimiser les cultures et orienter les décisions de planification. Pour aller plus loin dans l’utilisation de ces techniques, on pourrait suggérer des prises de vue aérienne multispectrales à des dates clés dans l’évolution des cultures pour en suivre la progression et déceler rapidement l’épuisement des sols, facteurs primordiaux lorsqu’il est question de productivité.

Bibliographie :

https://www.agrireseau.net/agroenvironnement/documents/L’imagerie%20multispectrale%20comme%20outil%20d’analyse%20et%20de%20diagnostic%20pour%20la%20productivit%C3%A9%20des%20sols%20en%20agriculture%20de%20pr%C3%A9cision.pdf