27 mars 2017

SCAN 3D À L’ÉGLISE DE NEUVILLE, SITE CLASSÉ COMME MONUMENT HISTORIQUE

En début d’année, l’équipe de Géolocation a été mandatée pour effectuer le scan 3D du plancher de l’église Saint-François-de-Sales de Neuville. En effet, l’église fait présentement l’objet d’importants travaux de réaménagement afin d’intégrer de nouveaux espaces de services pour les citoyens. Tout en conservant une partie à vocation religieuse, une bibliothèque ainsi que des espaces multifonctionnels y seront aménagés.

Soulignons au passage d’intéressants faits historiques de cette église à haute valeur patrimoniale dont la construction remonte à 1854. Le bâtiment actuel repose sur les vestiges de la première construction qui elle date du tout début du 18e siècle. Les éléments constitutifs du chœur de l’église sont considérés comme étant le plus vieil ensemble religieux au Canada. De plus, le baldaquin, qui lui date de 1695, est classé objet patrimonial et est même considéré comme l’un des plus anciens ouvrages sculptés subsistant au Québec. Ce baldaquin aurait été échangé en 1717 à la paroisse de Neuville contre du blé destiné à nourrir les plus démunis de Québec. Aussi, la présence de grandes peintures ainsi que les sépultures de plusieurs curés enterrés sous le chœur font décidément de cette église un endroit d’exception.

C’est donc sur ce site hors du commun que s’est déroulé le mandat de scan 3D. Le plancher de l’église étant relativement déformé, l’architecte et l’entrepreneur impliqués souhaitaient obtenir un état précis des lieux afin de mieux planifier les travaux à exécuter. Le scan 3D a permis d’évaluer et d’analyser la planéité du plancher conduisant ainsi à la production d’une image colorimétrique qui en illustre les différences d’élévation.

 

Geolocation_Scan_laser_3D_Eglise_Neuville

Image colorimétrique qui illustre les différences d’élévation du plancher (mm) – le plan de référence correspond aux points les plus bas (rouge)

 

Suite à ce constat, Géolocation a fourni diverses coupes de profil et de section du plancher, ces dernières ont permis d’extraire l’état du plancher aux endroits précis où les cloisons des nouveaux aménagements étaient destinées.

Geolocation_Scan_laser_3D_Interieur_Eglise_Neuville

Vue en 3D de l’intérieur de l’église montrant la position des coupes et profils réalisés (bleu)

 

Ainsi, il a été possible d’évaluer la faisabilité des techniques de rectification du plancher et d’installation des nouveaux éléments. L’information obtenue à partir du scan 3D a donc permis une meilleure planification des travaux et par conséquent, une réduction des délais d’exécution et des coûts du projet. Cette utilisation du scan 3D dans un cadre de rénovation de bâtiment est l’une des nombreuses applications de cette technologie de pointe. Contactez Géolocation pour discuter des besoins de vos projets et des solutions qui s’offrent à vous.

 

Bibliographie :

Référence des faits historiques provenant du site web de la ville de Neuville consulté le 27 février 2017 : http://www.ville.neuville.qc.ca/tourisme-et-patrimoine/patrimoine-religieux/eglise-saint-francois-de-sales/

This post is also available in: Anglais