28 mars 2017

Gestion des impacts de catastrophes naturelles

Couplage_Lidar_Ortho_Sinistre_Lac_Megantic

Accident ferroviaire de Lac-Mégantic, juillet 2013

 

Lorsqu’un avis de catastrophe naturelle est déclaré, la priorité numéro un est la sécurité des individus et il est primordial d’intervenir rapidement afin de maximiser les chances de secourir des personnes pour les placer en lieux sûrs. Au-delà des personnes, la préoccupation concerne ensuite les installations humaines et l’environnement lui-même. C’est ainsi que la prise de vues aériennes et le LiDAR aéroporté deviennent, lorsque les conditions climatiques le permettent, des outils prisés pour la qualité de leurs données et leur source d’information. En effet, ces techniques, en assurant le survol d’un territoire donné, fournissent des clichés à haute résolution et des nuages de points à des densités variables. Ces données serviront à l’évaluation des dégâts, au suivi et à la prévision dans l’évolution des événements. On entrevoit alors clairement le caractère essentiel et la force de la géomatique pour la simulation hydrodynamique de l’étendue des catastrophes naturelles telles que les inondations.

 

Grâce à  la capture de données aéroportées en pic de crue, les géomaticiens sont par exemple en mesure d’aider à la modélisation de scénarios possibles quant à l’évolution du débit des rivières et des zones inondables en superposant des modèles numériques de terrain aux données historiques disponibles. Les municipalités acquièrent ainsi rapidement un produit clé pour améliorer la gestion des risques, adapter la stratégie des secours et orienter les équipes mobilisées pour l’aide d’urgence là où les populations sont les plus vulnérables. De cette façon, on assiste à une mise en commun de l’information, à la création de partenariats visant à sécuriser les populations et à surveiller les installations susceptibles d’être dangereuses ou à risque (installations électriques, centrales, …). Les glissements de terrain sont un autre phénomène dangereux, tout comme les inondations et crues soudaines, dont ils sont souvent à l’origine. Tous ces événements conduisent à une érosion prématurée des sols et à une dégradation des terrains et bâtiments pouvant rendre insalubres les maisons de milliers de familles. Dans ces circonstances, il convient de réagir rapidement et la connaissance de l’état des lieux du territoire touché garantit la mise en place des procédures nécessaires les plus appropriées sans délai. En effet, la gravité d’un phénomène dépend de la nature de la catastrophe d’une part, mais aussi de celle du terrain touché, non moins importante.

 

Depuis sa création en 1980, Géolocation est intervenue lors d’épisodes de catastrophes majeures pour acquérir des données aériennes. Citons par exemple les inondations sans précédent de 1996 qui ont touché le Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant lesquelles nos équipes ont été les premières dans les airs et sur le terrain pour acquérir des photographies aériennes de la zone sinistrée. Dix-sept ans après, suite cette fois-ci à l’accident tragique survenu à Lac-Mégantic et impliquant le déraillement d’un train transportant du pétrole, Géolocation est aussi sur place pour l’acquisition d’un levé LiDAR à une densité de 6 points/m², et démontre une fois de plus sa capacité à se mobiliser et à produire des livrables rapidement, comme des images d’intensité.

 

Géolocation sait mettre à la disposition de ses clients des équipements à la fine pointe de la technologie et une équipe de professionnels d’expérience dans les situations les plus extrêmes et dans des délais très courts pour une livraison rapide de données traitées : réalisation d’orthophotographies, de modèles numériques de terrain/surface, de cartes thématiques … Par exemple, les modèles numériques de terrain, qui sont réalisés par Géolocation, permettent de fournir entre autres des cartes d’inondation, des scénarios d’impacts sur le territoire comme les zones inondables. Géolocation prépare ainsi pour ses clients des données numériques sur-mesure  à référence spatiale qui sont utilisées pour la prévision, l’analyse et les différents rapports nécessaires pour la gestion des impacts de catastrophes naturelles. Un éventail de produits de grande qualité et précis sont envisageables et disponibles, assurant une analyse fiable et pertinente!

Ce produit vous intéresse? N’hésitez pas à communiquer avec nous et notre équipe de professionnels pour en savoir plus.

 

Bibliographie :

http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geomatique/imagerie-satellitaire-photos-aeriennes/imagerie-satellitaire-produits/ressources-educatives/9302

http://www.leuropevueduciel.com/photo-aerienne-crues-inondations.php

http://espace.inrs.ca/1641/1/R001395.pdf

http://www.ign.fr/institut/dossiers/prises-vue-en-cas-crues

This post is also available in: Anglais