28 septembre 2016

LES SIG, UN INCONTOURNABLE EN SANTÉ PUBLIQUE

moustique-tigre

Les Systèmes d’Information Géographiques, plus communément appelés SIG (ou GIS en anglais) sont une science relativement récente indissociable de l’informatique mais dont les origines remontent au XIXème siècle. En 1854-1855, tandis qu’une épidémie de choléra ravage la ville de Londres, un médecin représente sur une carte le quartier le plus touché et tente de trouver une corrélation entre le lieu des décès et une source de contamination physique. Ses recherches vont être fructueuses et il va montrer que la maladie s’est propagée grâce à l’eau sans doute souillée d’une fontaine du quartier, fontaine qui sera rapidement fermée par les autorités de l’époque pour des mesures préventives.

 

Aujourd’hui, les professionnels dans le domaine de la santé publique et de l’épidémiologie sont d’assidus utilisateurs des SIG, qui constituent un outil de représentation puissant pour symboliser  et superposer différentes couches d’information. L’analyse de milliers de données en est ainsi facilitée car disponible sur un seul support visuel, et il devient possible de proposer puis de valider ou d’infirmer des scénarios, par exemple la propagation d’un virus.

 

C’est justement l’utilisation qui en a été faite lors des études sur le virus Zika. Le gouvernement américain a eu recours aux services des SIG pour en suivre la propagation et pour prédire la localisation des prochains foyers d’éclosion en se basant sur l’analyse et la similarité avec les foyers existants.  On se doute bien de la complexité de l’étape de prédiction tant elle est délicate, mais on devine aussi la portée des résultats obtenus car ils permettent d’orienter les décisions et d’améliorer les politiques de prévention.

 

Les SIG permettent de synthétiser des données de diverses origines, de les analyser et d’en proposer une interprétation visuelle et compréhensive par le grand public.

 

Pour en savoir plus, l’article suivant va plus loin sur le rôle des SIG autour du virus Zika :

http://www.govtech.com/health/Better-Mapping-Helps-Federal-State-Local-Governments-Fight-Zika.html